Les Pierres


LA TURQUOISE MOHAVE
 
 
La Turquoise Mohave provient du désert Mohave en Arizona. Ce sont des pierres naturelles.
Elles sont chauffées à haute température afin de faire ressortir leur couleur chaude et séduisante. Du cuivre est rajouté afin de faire ressortir leurs nervures naturelles.

 

Plusieurs coloris sont ainsi retraités parmi les Turquoises Mohaves : la Turquoise Mohave pourpre, la Turquoise Mohave verte, orange ou bleue ...
 

L'AMETHYSTE



L’améthyste est une variété de quartz violet (dioxyde de silicium), diaphane à translucide dont la teinte est due aux traces de fer. Ce minéral est utilisé en joaillerie et classé comme pierre fine.

Provenance ...


L'améthyste est produite au Brésil, Uruguay, Bolivie, Argentine, Russie ainsi qu'en Zambie, Namibie, Madagascar et d'autres pays d'Afrique.
En général, les pièces d'améthyste d'Amérique du Sud sont plus importantes que celles d'Afrique qui elles, par contre, dans des tailles plus petites ont généralement une couleur plus profonde.
Des améthystes très foncées sont aussi produites en Australie.
En Bolivie la mine d'Anahi est le plus gros producteur au monde d'amétrine.


 
LA IOLITE



La Iolite est une pierre fine, appelée aussi cordiérite.
Sa couleur va de transparent-bleu à violet-bleu.


Provenance ...

La iolite est extraite d’Inde, de Sri Lanka, du Mozambique, Zimbabwe, Madagascar et de Birmanie. Les Vikings l’ont probablement extraite de petits gisements en Norvège et au Groenland.

LE QUARTZ FUME

 




Le quartz fumé (anciennement (xviiie siècle) enfumé) est une variété de  quartz qui doit sa teinte à une irradiation naturelle (ou artificielle) des sels d’aluminium contenu à l’état de traces. La couleur du quartz fumé peut varier du brun au noir. Ce changement de teinte variant selon sa durée d'exposition au rayonnement dû au granit environnant, il livre des indices sur la vitesse de surrection du terrain dans lequel on le trouve.

 Provenance ....

Pour un intérêt historique, l'Ecosse possède un des plus anciens gisements de quartz fumé. Le Sri Lanka, l’Espagne et les Etats-Unis ont des mines beaucoup plus productives.


 
LE GRENAT

Pierre fine de couleur généralement rouge de vin penchant tantôt vers le violet, tantôt vers l'orangé que l'on a comparé au rouge de la grenade. Sous le nom grenat sont regroupées les variétés rouge à rose comme l’almandin, le pyrope et la rhodolite.

Provenance ...

Le beau grenat pyrope est trouvé dans beaucoup d’endroits. Les grenats utilisées en Europe à la fin du dix-neuvième siècle venaient principalement des gisements de Bohème à côté de Treibnitz d’où il a été extrait depuis l’Age du Bronze.
On le trouve aujourd’hui principalement en Afrique du Sud, au Brésil, en Australie, aux Etats Unis, au Mexique et Myanmar (anciennement Birmanie).
Le grenat almandin est miné principalement au Sri Lanka, Mozambique, Inde, Madagascar, Brésil, Alaska et Groenland.
Le plus apprécié, le grenat rhodolite, dont la couleur est de rose à rouge pourpre, est extrait en Afrique, Inde, Sri Lanka et Etats-Unis.


LA TURQUOISE



La Turquoise est une pierre fine dont le nom viendrait de "pierre turque", puisqu’elle fut plus particulièrement connue en Europe à l’époque des croisades. Elle a donné son nom à une nuance de bleu. Son aspect opaque et surtout sa couleur bleu-vert s’explique par les quantités de cuivre qu’elle contient. Depuis longtemps, elle est appréciée et utilisée par les artisans et les orfèvres comme pierre gemme.

Provenance ...

La turquoise est un minéral généralement trouvé comme produit dérivé de l’extraction du cuivre.
Les anciennes mines de Mashad (Iran) sont considérées comme source des plus belles pierres. Des turquoises presque aussi belles sont extraites en Arizona et au Nouveau Mexique aux Etats-Unis.
Les producteurs les plus importants sont l’Iran, le sud ouest des Etats-Unis, le Tibet, la Chine, l’Afghanistan, l’Australie et l’Arménie.



LA CITRINE




La citrine est une variété de quartz, dont la couleur jaune est due à la présence d'infimes quantités d'oxydes de fer dans le minéral. La citrine se trouve assez rarement à l'état naturel. Le plus souvent il s'agit d'améthyste chauffée qui prend une couleur jaune au lieu de violette. Sa teinte va de jaune clair à jaune foncé-orangé.


Provenance...

Aujourd’hui, la plupart des citrines trouvées sur le marché ont commencé leur vie comme améthyste claire ou comme quartz enfumé qui a été chauffé pour en changer la couleur.
La citrine naturelle est produite au Brésil. Les réserves sont abondantes dans l’état du « Rio Grande do Sul » particulièrement dans la mine Serra et la mine Ira’, qui ensemble, en produisent 400 Kg par mois.



LE PERIDOT



Le péridot est une pierre fine de couleur vert-jaune utilisée en joaillerie et aussi appelée "olivine" du fait de sa couleur qui rappelle l'huile d'olive.

Provenance...

Les cristaux de péridot ont probablement été exploités dès le Ier millénaire avant J.C. dans la petite île de Zabargad, située en mer Rougeprès de la péninsule de Ras BanasCette île fut autrefois appelée Topazos, et les croisés la dédièrent à saint Jean (d'où son autre nom Saint-John), mais ignorèrent ses richesses tellement le secret était bien gardé et caché aux étrangers. Car Zabargad renferme le gisement de péridot historiquement le plus célèbre et le plus important.Il est aujourd'hui abandonné.
Myanmar (anciennement Birmanie) dans la région de Mogok produit de belles pierres mais en 1994 un nouveau gisement a été découvert au Pakistan dans la région de Nanga Parbat dans le Kashmir. Ce gisement produit des pierres de très belle qualité.
D’autres gisements se trouvent en Arizona aux Etats-Unis, en Chine, au Brésil dans le Minas Gérais, en Australie, Slovaquie et Norvège.

 

TOPAZE BLEUE



La topaze est un cristal utilisé en joaillerie, classée comme pierre fine. La topaze se présente en une large variété de couleurs à l'état naturel. Parmi les plus convoitées figure la Topaze impériale que l'on trouve essentiellement au Brésil (Ouro Preto) dans sa couleur caractéristique doré intense à rouge-orangé. Certaines topazes du Pakistan et de Russie s'en rapprochent. Certaines nuances plus foncées peuvent être obtenue par chauffage (les topazes jaune pâle deviennent rosées) ou irradiation (pour renforcer la couleur bleu). Les différentes couleurs sont dues à une très faible substitution de l'aluminium de la structure cristalline par du chrome, du fer, du cobalt, etc. Une longue exposition à la lumière solaire peut provoquer un changement de couleur, surtout pour les variétés brunes.

 

Provenance...

Les cristaux de topaze se trouvent dans les roches magmatiques acides comme la rhyolite.
C’est aussi un constituant important des pegmatites et est souvent associé à la production minière des béryls ou de métaux comme le tungstène, le columbium ou le lithium.
La topaze se trouve un peu partout dans le monde. Dans les alluvions de Sri Lanka, Madagascar ou de Myanmar (anciennement Birmanie), elle est mélangée à d’autres gemmes telles que le saphir ou le rubis à cause de sa dureté et de son poids spécifique.
La source la plus importante au monde pour la topaze est l’état du Minas Gerais au Brésil. On l’exploite aussi aux Etats-unis, en Californie dans la région de Pala et dans les Montagnes Rocheuses.
La topaze rose naturelle est minée au Nord-Pakistan et en Russie.
La totalité de la production mondiale de topaze impériale est extraite de deux mines : la mine de Vermelhao et la mine de Capao à Ouro Preto au Brésil. D’après des experts, ces gisements sont presque totalement épuisés.
La topaze incolore ou bleue très pale qui sert à la fabrication de la topaze bleue est extraite du Brésil, de Sri Lanka, du Nigeria et de Chine.
Les autres gisements de moindre importance se situent en Australie, Japon, Mexique, Afrique du Sud, Ecosse, Tasmanie et Irlande.

 


LA PIERRE DE LUNE



Pour bénéficier du terme « pierre de lune » l'adulaire doit avoir des reflets argentés ou bleuâtres rappelant la clarté de la lune, liés à la structure cristalline de ce minéral. Les reflets dans le minéral sont causés par le phénomène optique d'adularescence. Les pièces les plus recherchées sont celles qui n’ont aucune connotation jaunâtre. Son clivage parfait (qui donne le nom de l’espèce (orthose) en fait une pierre sensible aux chocs. Elle se taille principalement en cabochon.

 

Provenance...

 

Les belles pierres de lune sont rares et deviennent de plus en plus rares. Elles sont minées au Sri Lanka et Myanmar (anciennement Birmanie).
Les autres producteurs de pierre de lune sont l’Inde, Madagascar, l’Australie et les Etats-Unis. 

 

L'ONYX



L'onyx est une variété de calcédoine de couleur noire faisant partie du groupe des quartz.

Provenance...

Les onyx nous viennent d'Afrique du Nord, d'Argentine, d'Iran, du Mexique, des USA...

 

LA NACRE BLANCHE

 

 

 

La nacre est la couche dure et blanche que certaines cultures nomment « mère de la perle » et qui se forme à l'intérieur de certains coquillages comme l'huître perlière ou le burgau. Cette substance sécrétée par les mollusques se compose de carbonate de calcium et de conchiolin déposé en fines couches qui se chevauchent. La superposition de ces couches généralement épaisses et brillantes lui donne de multiples reflets éclatants et colorés.

 

 

C'est un produit recherché depuis longtemps pour la décoration, la marqueterie, la confection de bijoux ou de boutons, au point que certains coquillages tels que les ormeaux ont localement disparu. Certains sont élevés pour la nacre. la nacre résiste mieux aux acides que la coquille et se reconstitue lorsqu'elle est percée ou abîmée chez le coquillage vivant.Lorsqu'un élément étranger irritant entre dans la coquille de ces mollusques, ceux-ci secrètent également de la nacre couche après couche tout autour afin de s'en protéger, formant ainsi une (ou plusieurs) perle(s). Contrairement aux autres couches de la coquille, la nacre est synthétisée par le mollusque tout au long de sa vie.
La nacre fait partie des pierres semi-précieuses.


Provenance...

On trouve de la nacre partout dans le monde mais c'est la Polynésie française qui en produit le plus.


 

L'OXYDE DE ZIRCONIUM



L'oxyde de zirconium est une pierre de synthèse, donc totalement le fruit du travail de l'homme. Elle est d'une grande densité et d'une brillance intense. Elle remplace le diamant sans l'égaler... Il peut être teinté de différentes couleurs.